Vous avez déjà entendu parler des MOOC*, ces cours en ligne gratuits que les universités mettent à notre disposition, dans une idée de partage de savoir et d’échanges entre étudiants?

Les prestigieuses universités d’Harvard, Stanford, Yale, le MIT etc… ont ouvert la voie, et la France s’y est mise aussi.

L’EMLYON Business School a proposé la 1ère session d’un MOOC appelé « l’Effectuation, l’entrepreneuriat pour tous, étalée sur 5 semaines, animée par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation, et chercheur associé à Polytechnique.

Plus de 10 000 inscrits (1/3 de femmes), dont 30% sont arrivés jusqu’au bout de l’aventure, avec des certificats délivrés à cette occasion, une page Facebook très active et une jolie réussite!

Voici ce que j’ai aimé :

  • Le contenu

A mon sens la 1ère raison d’inscription à n’importe quel MOOC, mais ici j’ai adoré le concept qui fait la part belle à l’action et à la créativité. L’Effectuation qu’on pourrait sous-titrer l’entrepreneuriat pour tous, est une thèse très pertinente qui a été développée aux USA par les travaux inédits de la chercheuse américano-indienne Saras Sarasvathy, concernant les raisons du succès d’entrepreneurs, plusieurs fois « successful », pour en tirer les grandes lignes d’une théorie. La 1ère semaine « déboulonne » des mythes qui nous ont tous façonnés (moi la première !) au sujet de l’entrepreneuriat. Par exemple, il faut forcément une grande idée pour réussir, les entrepreneurs sont des « surhommes », visionnaires et solitaires, ils aiment le risque  etc… Ensuite les 5 pratiques d’action de la théorie effectuale vont être déroulées sur les semaines suivantes, dont celui de la construction du projet avec les ressources existantes.

Un exemple tiré du livre de Philippe Silberzahn: « Prenez l’image d’un dîner avec des amis. Une fois l’invitation lancée, certains, pour composer le menu, vont chercher des recettes, faire les courses, puis cuisiner. On est ici dans une démarche planifiée, avec un objectif à atteindre et les solutions pour y parvenir, explique Philippe Silberzahn. D’autres, pour ce dîner, vont ouvrir leur frigo, et composer le menu avec ce qu’ils ont. Ces autres, ce sont des entrepreneurs : les entrepreneurs regardent les ressources dont ils disposent et agissent en fonction de ces ressources. »

Autre principe : la perte acceptable. « On a souvent l’image d’un entrepreneur tête brûlée qui risque tout, avance Philippe Silberzahn. En fait, l’entrepreneur n’est pas quelqu’un qui risque tout, mais qui décide de ce qu’il peut ou non risquer. » De façon intuitive, c’est tout à fait la manière dont j’ai procédé pour la genèse de Mon Vanity Idéal.

  • La plateforme Unow

En tant que participant, on est régulièrement relancés par mail, notamment sur les échéances (quizz à remplir, nouvelle vidéo à consulter, copie de pairs à corriger etc…, ce qui n’est pas le cas d’une autre plateforme que j’ai pu tester et sur laquelle j’ai bêtement laissé passer la date butoir d’un examen sur la 2ème semaine…

  • Le sérieux

Les quizz ne sont pas une simple formalité, loin de là, les notes que j’ai prises en suivant les vidéos de Philippe Silberzahn ne sont pas du luxe lors de ces évaluations. Et surtout l’examen par ses pairs nécessite de noter 4 « copies » selon une grille assez précise, pour éviter des notes arbitraires. Pile dans le concept de l’effectuation qui veut que la réussite d’un projet s’appuie sur la capacité à faire adhérer des parties prenantes à celui-ci, donc l’aspect collaboratif est important. Le bonus : le certificat délivré en cas de réussite, pas un diplôme certes, mais quand même gratifiant.

Voilà une grande idée de diffusion du savoir au plus grand nombre, d’ailleurs ce Mooc a rassemblé beaucoup de participants d’Afrique francophone, qui n’aurait pas forcément eu la chance d’avoir accès à ce cours d’une autre manière, ni toutes les personnes qui ne sont pas sur place / disponibles.

Alors, vous vous lancez quand dans l’aventure entrepreneuriale 🙂 ? « Démarrez avec ce que vous avez » nous dit l’Effectuation. Un concept qui donne envie !

Une autre session va commencer le 17 mars 2014, n’hésitez pas à vous inscrire ici !

*MOOC acronyme de Massive Online Open Course

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *