J’aime bien cette recette toute simple, qui peut se manger chaude par temps frais… et froide par temps chaud. Elle est facile, gourmande et healthy, pour l’été c’est parfait surtout quand vous avez peu de temps devant vous.
Pour 4 personnes, il faut:
4 courgettes entières, 1 bouillon cube de légume, 4 Kiri ou un fromage frais du type Boursin ou Vache Qui Rit, 2 verres d’eau, 1 peu de piment en poudre (optionnel) et le jus d’un 1/2 citron.
Lavez bien les courgettes, et coupez les extrémités.
Dans une cocotte minute, mettez les courgettes coupées en gros tronçons, l’eau, le bouillon cube et faites cuire une vingtaine de minutes. Arrêtez le feu et attendez 5mn.
Ouvrez la cocotte et rajoutez le kiri, le filet de citron, et mixez la soupe avec un mixer plongeur. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Chacun pourra rajouter un pincée de piment s’ il le souhaite. J’ai opté pour un mélange de fleur de sel de Guérande au piment d’Espelette.
C’est vraiment une soupe très simple à faire et, si vous avez des enfants, le petit goût fromager passera bien. Dites-moi ce que vous en pensez, ou comment vous la faites !
L’astuce c’est de la servir dans de petites verrines en entrée ou en apéritif, si vous avez des invités, pour changer un peu des recettes habituelles.